Passionné par les marchés financiers depuis plusieurs années, j’ai créé le site marginofsafety.fr pour partager ma vision de l’investissement qui repose principalement sur les 5 principes suivants.

1. Un investissement direct en actions

Les marchés financiers offrent d’innombrables possibilités d’investir son argent : actions, fonds de placement, obligations, trackers, options, devises, matières premières, (crypto monnaies ?)… Pourtant, j’ai choisi de concentrer mes investissements sur les actions car cette catégorie d’actif me semble offrir le meilleur compromis entre risque et rendement sur le long terme.

2. Une vision à long terme

Vendre et acheter des actions est devenu particulièrement facile et accessible au plus grand nombre depuis l ‘émergence des courtiers en ligne. Il suffit de quelques clics pour passer un ordre d’achat ou de vente. Il peut donc être tentant d’effectuer de nombreuses transactions et d’acheter ou de vendre des titres très fréquemment. Je pense que cette approche n’est pas adaptée pour un investisseur particulier qui, à mon avis, gagnera à conserver ses actions dans la durée. Investir sur le long terme permettra par ailleurs de limiter les frais de transactions et d’éviter une taxation excessive.

3. Investir avec une marge de sécurité

Thématique principale de ce site, le concept de marge de sécurité développé par Benjamin Graham dans son livre Security Analysis m’a profondément inspiré dans l’élaboration de ma stratégie. Je trouve ce concept simple, parlant et plein de bon sens.

4. Rester dans son cercle de compétence

Il s’agit là d’un précepte de Warren Buffet qui relève également du bon sens. Investir dans une entreprise ou dans un secteur d’activité que l’on ne comprend pas s’apparente davantage à jouer à la loterie ou au casino qu’à de l’investissement.

5. Investir de manière responsable

Investir dans les actions sur le long terme est une première marque d’investissement responsable. Cette manière d’investir va à l’encontre de celle qui conduit aux excès et au aberrations que l’on rencontre sur les marchés. De plus, j’ai choisi de limiter mes investissements à des secteurs d’activité qui répondent à une certaine éthique en restant à l’écart des entreprises des secteurs de la chimie, de l’alcool, du tabac, de l’industrie pharmaceutique et de l’armement.

 

Mon parcours professionnel

Diplômé d’une école de commerce, j’ai été salarié pendant douze ans, dans le marketing puis dans la finance.

 

Formulaire de contact