Margin of safety, Seth Klarman – Introduction

Dans cette série d’articles « philosophie d’investissement », je présente un résumé des livres qui m’ont le plus influencé dans l’élaboration de ma stratégie. Pour commencer, j’ai choisi le livre de Seth Klarman « Margin of safety ». Voici un résumé de l’introduction, la suite dans les prochains articles !

« L’investissement dans la valeur n’a rien d’ésotérique. Il s’agit simplement de déterminer la valeur sous-jacente d’un actif et d’acheter cet actif à un prix très inférieur à cette valeur. C’est aussi simple que ça. La plus grande difficulté est de maintenir la patience et la discipline nécessaires pour acheter uniquement lorsque les prix sont attractifs et de vendre lorsqu’ils ne le sont pas. »

Éviter les erreurs des autres est une étape importante pour réussir en investissement. En fait, c’est presque une garantie de réussite.

Les investisseurs sont parfois leur propre pire ennemi. Quand les prix ont tendance à augmenter, l’appât du gain les conduit à spéculer en faisant des paris risqués sur la base de prédictions optimistes, en se focalisant sur les gains potentiels et en ignorant les risques. A l’inverse, lorsque les prix baissent, la peur de perdre conduit les investisseurs à se concentrer uniquement sur la possibilité d’une poursuite de la baisse en occultant les fondamentaux.

Le meilleur choix pour les investisseurs est évident mais il requiert un engagement auquel la plupart refuse de se soumettre. Ce choix est celui de « l’analyse fondamentale », où l’investissement en actions est vu comme la détention d’une fraction de l’entreprise qu’elles représentent.

Une approche de l’analyse fondamentale qui est celle que je recommande est l’investissement dans la valeur. L’investissement dans la valeur n’a rien d’ésotérique. Il s’agit simplement de déterminer la valeur sous-jacente d’un actif et d’acheter cet actif à un prix très inférieur à cette valeur. C’est aussi simple que ça. La plus grande difficulté est de maintenir la patience et la discipline nécessaires pour acheter uniquement lorsque les prix sont attractifs et de vendre lorsqu’ils ne le sont pas.Ainsi, on évitera la recherche à tout prix de performance à court terme qui régit les choix de la majorité des intervenants sur les marchés.

La plupart des investisseurs ne se focalisent pas sur ce sur quoi se focalisent les investisseurs dans la valeur. La plupart des investisseurs sont principalement attirés par le retour sur investissement, combien ils peuvent gagner, et ignorent les risques afférents à leur investissement, combien ils peuvent perdre. Les investisseurs dans la valeur, au contraire, ont pour principal objectif de préserver leur capital. Ainsi, ils investiront avec une marge de sécurité, laissant la place à l’imprécision, la malchance ou une erreur d’analyse pour éviter des pertes substantielles dans la durée. Une marge de sécurité est nécessaire car l’évaluation d’entreprise est un art imprécis, le futur est imprévisible et les investisseurs sont humains et font des erreurs. C’est cette adhésion au concept de marge de sécurité qui distingue le mieux les investisseurs dans la valeur des autres investisseurs, ces derniers présentant une moindre aversion à la perte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*